Coudre ses cadeaux de Noël


Tic-tac, tic-tac … Les périodes des fêtes approchent à grands pas ! Vous êtes peut-être déjà en train de vous casser la tête pour savoir qu’offrir. Un cadeau de Noël fait main c’est chouette, mais encore faut-il savoir quoi faire. Je vous propose ici quelques idées pour toute la famille. Vous remarquerez que les idées de cadeaux pour les hommes peuvent convenir pour les femmes, etc.. J’en profite pour vous annoncer que je me lance dans un nouveau challenge : une semaine un tuto pour réaliser vos cadeaux.

Cadeaux de Noël des enfants

Une poupée en tissu peut être réalisée assez simplement. Vous pouvez opter pour des cheveux en laine (plus long à mettre en place), en feutrine, ou mettre des oreilles pour représenter des animaux. Ensuite, pourquoi ne pas utiliser vos chutes pour lui faire une petite garde-robe ? Le tout dans un sac et le tour est joué. On trouve aussi de très jolis tissus à colorier ou encore du tissu ardoise. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer un cahier de coloriage durable. Prenez deux chutes de tissus semblables pour le recto. Un tissu pour réaliser tous les versos. Vous fabriquerez alors un Memory avec autant de paires que vous le souhaitez. Plus il y en a, plus le jeu se complique. On trouve aussi sur Pinterest de belles idées de pochette à rabat univers de jeu. Sur ce rabat grâce à de la feutrine, par exemple, on crée un espace sur lequel l’enfant peut faire évoluer ces jouets, comme des routes si c’est pour un petit bout qui aime les voitures. On peut aussi fabriquer de la dinette en tissu. Pour un adepte des Playmobil, on peut faire un tapis de jeu sac à jouet. Des liens de serrage font le tour du rond pour former un sac. Lorsque l’enfant veut jouer, il desserre le lien pour le placer à plat au sol.

Idées de cadeaux femmes

Pour une femme, vous pouvez réaliser un lot de lingettes lavables avec une pochette, dans des coloris ou des motifs qui lui plairont. Ou encore confectionner un lot d’essuie-tout lavables. Si madame aime lire où qu’elle aille, une couverture pour protéger son livre sera appréciée. On peut le passer d’un livre à un autre pour ainsi dissimuler le titre du livre lorsqu’on lit en extérieur et ainsi éviter les regards indiscrets. Et surtout éviter de l’abîmer dans son sac. On peut y intégrer un système de marque-page accroché à la pochette pour ne pas le perdre. Vous pouvez aussi opter pour un sac à tarte si elle a souvent l’occasion d’emporter un gâteau ou une quiche lors de ces sorties. Ou encore une bouillotte sèche, il suffit de réaliser une pochette de la forme de votre choix et la remplir de noyau de cerises, de graines de lin ou de riz. Petite astuce : on peut aussi la placer au congélateur et cela permet de soulager les coups, je l’utilise souvent pour mes filles. Vous pouvez également partir sur un sac ou une pochette.

Quoi offrir à un homme ?

Je trouve que les idées de cadeaux faits main pour les hommes nécessitent plus de réflexion, mais il en existe ! S’il s’agit d’un homme qui mange souvent à l’extérieur un lunch bag avec une pochette à couvert serait une bonne idée. De la même façon, un homme qui part souvent en voyage ou en déplacement pourrait apprécier une trousse de toilette, avec des petites pochettes pour les savons, la brosse à dents … Vous pouvez également lui confectionner une pochette de protection, par exemple pour une tablette, une liseuse, etc.. L’idéal est de glisser une épaisseur de molleton entre deux tissus pour limiter les chocs. Vous pouvez également lui réaliser un chèche ou un snood. S’il passe du temps à se coiffer, éviter le snood ou alors prévoyez-le avec un système d’ouverture tel que boutons, fermeture à glissière. On peut grâce au choix de tissus réaliser un chèche plutôt raffiné ou sobre, etc.. Il vous suffit de bien sélectionner vos matières, coloris et motifs pour correspondre à son destinataire. Le tissu intérieur et extérieur peuvent être différents. Mais, dans tous les cas, vérifiez que les tissus n’irritent pas le cou qui est une zone sensible pour beaucoup de personnes. Vous pouvez aussi lui fabriquer une pochette avec des mouchoirs tissus, s’il les assume.

Le cadeau de table de Noël

Certaines personnes ont pour traditions d’offrir un cadeau de table. Vous pouvez bien évidemment coudre ce cadeau également. Par exemple, vous pouvez faire une serviette en tissu à chacun. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez broder les initiales. Petites astuces pour faire les initiales sans brodeuse : avec votre machine à coudre piquer plusieurs fois en formant la lettre comme si vous gribouillez une lettre. Vous piquez alors le premier trait, par exemple du A, puis repassez ce premier trait environ 4 fois en décalant légèrement, puis pareil pour le second trait et le troisième. Choisissez un fil qui ressort bien sur le tissu et vous verrez apparaître une lettre très graphique. Choisissez pour chaque serviette une couleur appréciée par son destinataire ou un motif qui vous fait penser à cette personne pour un cadeau personnaliser. Vous pouvez aussi faire un marque-page par personne. Un autre petit projet couture rapide et utile c’est le porte-clefs range jeton.

Et vous, vous offrez quoi comme cadeaux de Noël ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •