Future maman, que coudre de vraiment utile pour bébé ?


Pendant votre grossesse, afin d’attendre patiemment l’arrivée de bébé (chose pas toujours facile on vous l’accorde) vous pouvez vous glisser derrière votre machine à coudre. Ainsi, vous pourrez préparer de jolies petites choses pour votre petit bout. Ceci, sans tomber dans l’excès, afin de ne pas vous retrouver sous une tonne d’objets inutiles et rester ainsi dans une couture écoresponsable et réellement utile. Si vous ne voulez pas coudre, ce post peut vous donner des idées de cadeaux de naissance à faire réaliser par une personne de votre entourage ou à ajouter sur votre liste de naissance, à faire réaliser par une créatrice et ainsi favoriser l’artisanat français ou encore, pourquoi pas, vous donner des idées d’objets à coudre pour offrir à la naissance.

Des bavoirs

Bien évidemment, vous pouvez d’ores et déjà réaliser l’accessoire indispensable pour bébé : le bavoir. Je vous conseille même d’en réaliser plusieurs, afin d’en avoir suffisamment. Vous pouvez vous faire plaisir en les personnalisant avec des petites décorations tels qu’un petit nœud en tissu, des petites fleurs, des motifs appliqués, différentes formes, etc.. Personnellement, j’en ai fait quelques uns plus petits et des plus grands. Ils grandissent tellement vite nos petits bouts. L’idéal étant de les réaliser avec une face en coton et une face en tissu éponge, ainsi ils sont bien épais et absorbant.

Des lingettes lavables

Vous pouvez prévoir un stock de lingettes lavables pour essuyer en toute délicatesse les fesses de votre nouveau-né lors du change. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir le tuto pour vos lingettes. La question qui revient couramment est : de combien de lingettes ai-je besoin pour mon bébé ? Personnellement, je conseille une trentaine. Cela permet d’en avoir suffisamment pour attendre la machine suivante. Après, chacun fait en fonction de ce qui est possible. Si vous devez les acheter vous choisirez le nombre en fonction de votre budget. Si vous devez les coudre, cela dépendra de votre motivation. Rien ne sert de tomber dans l’excès non plus. Vous pouvez également en prévoir quelques-unes différentes afin de les différencier de celles utilisées pour les fesses. Elles peuvent être un peu plus grandes pour essuyer les mains et la bouche de votre bout de chou lorsque vous êtes en vadrouille. Pour un petit garçon, vous pouvez réaliser des tipis à pipi, ces sortes de petits tipis permettent d’éviter de recevoir des jets d’urine. Cependant, leur utilité est controversée, car vous pouvez également poser une lingette en guise de protection.

Un matelas à langer nomade

Vous avez également la possibilité de réaliser un matelas à langer nomade. Comme son nom l’indique, il vous permet de changer bébé lorsque vous êtes de sortie. En effet, tous les espaces ne sont pas toujours équipés et avoir un matelas à langer sous la main est bien pratique. Lorsque je réalise les miens je glisse une épaisseur de molleton afin de pouvoir les poser n’importe où même sur un espace qui n’est pas prévu cet effet, comme une table. Ainsi, il offre à bébé un minimum de confort. De plus, vous allez pouvoir l’utiliser jusqu’à la propreté donc il va vous servir longtemps.

Le doudou

Vous pouvez choisir un modèle de doudou à réaliser vous-même. Choisissez-en un qui ne présente pas de risque, j’ai une préférence pour les doudous plats qui me paraissent plus sécuritaires. Gardez le patron et le tissu pour le faire une seconde fois voir même une troisième fois. Ainsi, en cas de drame vous pourrez le remplacer. Personnellement, pour ma seconde j’ai d’abord dormi avec son doudou histoire qu’il s’imprègne de mon odeur. Coup de bol ou non ? Elle l’a adopté de suite. Pour mes deux filles, une fois qu’elles adoptaient un doudou je me procurais rapidement le double et je passais de l’un à l’autre pour que les deux soit adoptés, usés en même temps, etc.. Du coup moins de stress de les perdre. J’ai également écrit avec un stylo pour tissu mon numéro de téléphone dessus, ou si vous avez une brodeuse. Autant mettre toutes les chances de son côté.

Des pochettes

Vous pouvez réaliser de petites ou de grandes pochettes. Une première peut vous servir de trousse de premiers secours dans laquelle vous glisserez sérum physiologique, arnica, doliprane, couches de rechange, etc.. Vous pouvez également en faire une petite pour la tétine, une grande imperméable pour vos couches lavables, etc., en fonction de vos besoins.

Une couverture

J’ai réalisé une petite couverture toute douce à ma belle. La mienne faisait 1m par 0,80m. Elle était ainsi suffisamment grande sans être trop encombrante. Je l’emportais toujours dans mon sac. Ainsi, elle me servait à couvrir ma puce quand il faisait froid que ce soit dans sa poussette ou dans le siège auto. Je l’utilisais également au beau jour lorsque l’on était dehors pour l’installer confortablement dans l’herbe, etc.. Bref, cette petite couverture a trainé partout.

Mais aussi

Vous avez également la possibilité de coudre des éléments de décoration pour votre bout de chou. Par exemple, une guirlande de fanions. Un mobile à suspendre au-dessus du lit de bébé ou de la table à langer ou encore à mettre dans la voiture. Éventuellement, des éléments de garde-robe comme un sarouel bien confortable, etc.. De petits jouets, comme un livre en tissu. Veillez toujours à ce que les coutures soient solides et au moindre signe de faiblesse, retirez le jouet.

A ne pas coudre

Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut ! Mais personnellement, je n’ai pas cousu de serviette de bain pour mes puces, le prix de revient n’est pas intéressant autant en acheter une normal. En plus, les serviettes standard sont plus grandes et permettent de mieux emmitoufler bébé. J’ai réalisé quelques turbulettes, mais j’ai laissé tomber, car je ne les trouve pas aussi confortables que celle vendue dans le commerce. De plus, à mon sens, nombreux articles nécessitent de répondre à des normes de sécurité afin d’être adaptés aux bébés. Par exemple, les nids que l’on voit pas mal sur Internet. De plus, il est désormais déconseillé de mettre un tour de lit dans le lit de bébé aussi mignon que cela puisse être.

La liste est bien sûr exhaustive. Ce qui peut vous sembler indispensable peut différer de ce que je vous ai proposé. Et vous, quels sont vos indispensables à coudre ?

Partager :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •