Lingettes lavables, profitez-en pleinement


Vous souhaitez remplacer le jetable par le durable. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, passer aux lingettes lavables s’avère être une étape assez simple et qui vous offrira la satisfaction de faire votre part.

Vous équipez en lingettes

Comme pour chaque article visant à la réduction des déchets, vous avez deux possibilités :

  • les acheter auprès d’une créatrice. Vous avez la possibilité de me passer commande via le formulaire de contact ou ma page Plop ;
  • les réaliser vous-même. Dans ce cas, je vous propose de découvrir comment réaliser de jolies lingettes assez simplement dans un tuto à venir.

Dans tous les cas, je vous conseille d’opter pour des lingettes en éponge de bambou, car elles sont vraiment plus douces. En effet, le tissu éponge n’est pas toujours toléré par les peaux sensibles ou pour le démaquillage des yeux, mais si vous ne craignez pas, pourquoi pas. Vous pouvez aussi trouver des modèles réalisés avec de la microfibre, personnellement je ne trouve pas ce choix très judicieux, car ce tissu en polyester peut être irritant pour la peau et entraîne une pollution très importante.

Utiliser vos lingettes

Vous pouvez utiliser vos lingettes pour vous démaquiller ou encore pour le change de bébé. On peut aussi les humidifier pour un petit brin de toilette de bébé ou de votre bambin en guise de débarbouillette. Cependant, veillez à bien les distinguer grâce à des couleurs différentes, par exemple, sinon vous risquez de vous démaquiller avec la lingette qui a préalablement servi à essuyer la fesse si mignonne, mais parfois si dégoutante, de votre petit bout de chou. Ensuite, rien de plus simple. Après avoir appliqué votre huile végétale, liniment ou ce dont vous avez l’habitude, prenez votre lingette pour essuyer le surplus. Je déconseille de mettre le produit directement sur la lingette, car elles risquent alors de s’encrasser. Si c’est sur votre visage, massez du bout du doigt votre peau avec votre produit puis utilisez votre lingette. Pour les fesses de bébé : versez un peu de liniment directement sur son popotin et il ne vous reste qu’à étaler avec la lingette. Glissez-la ensuite dans un filet de lavage, sinon vous risquez de vous retrouver avec d’horribles tâches de gras sur vos vêtements. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre filet de lavage dans la machine à laver puis les laisser sécher.

Cette transition est assez simple à effectuer, car il vous suffit de remplacer vos cotons par vos lingettes lavable. C’est souvent l’un des premiers gestes vers la réduction de déchets. Et vous vous avez déjà sauté le pas ?

Lingettes lavables by Plop, verso en éponge bambou
Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •