Le sac à pain, pour une virée à la boulangerie écologique


Nous sommes nombreux à acheter du pain en France jour après jour. Chaque fois que l’on en achète, il est emballé dans un petit papier, que ce soit une pochette papier ou un carré enroulé au milieu de celui-ci. Autrement dit, chaque pain génère un déchet. Nous pouvons cependant très facilement le supprimer en arrivant à la boulangerie avec notre sac à pain.

Déjà, une boulangerie

Avant toute chose, il est important d’acheter le pain à la boulangerie. Pourquoi ? Déjà, car lorsque vous l’achetez en grande surface il est emballé et vous ne pouvez pas demander à ce qu’on ne vous mette pas de papier. Ensuite, quand vous choisissez d’acheter dans un supermarché cela pénalise les petits commerces. L’argent que vous donnez à ce géant ne va pas dans les modestes caisses de ces petits commerçants. Et ils auront hélas vite fait de mettre la clef sous la porte laissant un quartier qui sera de moins en moins vivant. De plus, le prix incroyablement bas du pain est non seulement une concurrence déloyale envers les boulangers, mais il est aussi le reflet de sa composition. Il ne faut pas rêver si un prix est aussi bas alors que dans les boulangeries on paye presque trois fois plus cher ce n’est pas, car les boulangers sont des voleurs, mais plutôt, car les grande surface font tout pour récupérer votre argent. Vous optez alors pour un produit rempli d’améliorant. Bref, vous gagnerez énormément à aller à la boulangerie en bas de la rue et demander : « Une baguette sans emballage ».

Ensuite, sans emballage

Ah, j’entends déjà au loin l’écho des septiques me dire : « pour un si petit bout de papier ? » Ou encore : « c’est bon c’est recyclable ». Oui c’est recyclable, cependant pour chacun de ces emballages il faut des matières premières pour les créer. Hors, on épuise la planète avec toutes nos petites habitudes et on vit à crédit de plus en plus tôt. Chaque année on nous rappelle que l’on a usé toutes les ressources et pourtant on continue de la même façon si ce n’est pire vu que chaque année cette date est de plus en plus tôt. Ensuite, le recyclage c’est bien, mais pas top. Je m’explique : pour récupérer ce papier il faut le préparer comme retirer l’encre, etc., ce qui utilise de l’eau, de l’énergie, etc. Enfin, en France un peu moins de la moitié du papier est recyclé entre les erreurs au moment de le jeter, ceux qui s’envolent dans la nature, les bennes de recyclage souillé,… Autrement dit il est important de simplement se passer de tous ces papiers qui ne nous sont pas nécessaires comme les publicités dans la boite aux lettres grâce au « stop pub », en refusant les revues distribués, etc..

Enfin, un sac à pain

Je me suis toujours un peu demandé à quoi sert le papier carré qui entoure la baguette, apparemment c’est pour des questions d’hygiène (si certains peuvent m’éclairer, ne vous gênez pas). Je n’ai pas compris : en effet, le pain est touché par le boulanger pour le placer dans ce papier puis, la personne qui le touche ensuite, c’est son propriétaire donc je ne vois pas où est l’intérêt. Par contre, dans le sachet c’est plus clair pour moi : on évite de mettre des miettes de partout. Alors je tends mon sac à pain en précisant que je ne veux pas l’emballage, sinon on se retrouve avec son pain dans un papier dans le sac à pain. Pour vous procurer votre sac à pain plusieurs possibilités : vous pouvez l’acheter ou le réaliser. Si vous vous lancez dans sa réalisation, vous pouvez soit choisir de faire un sac à vrac aux dimensions de votre pain habituel je vous en propose le tuto ici, soit réaliser un sac à pain. Je vous invite à découvrir le tuto si ce n’est pas déjà fait. Ou pour l’acheter, vous avez la possibilité de me passer commande via le formulaire de contact ou ma page Plop. De plus, c’est un cadeau sympa et pas trop engagé. Le mien s’enroule et peu donc se glisser dans le sac à main ou dans la voiture pour l’avoir toujours à disposition.

Votre poubelle de recyclage sera allégée, votre boulanger fera des économies considérables. Imaginez un instant la quantité d’emballages en regardant son stock de pain. Et affichez-vous avec votre superbe sac à pain. Et vous, votre pain avec ou sans emballage ?

Partager :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •