Mes astuces pour ne plus avoir besoin de vaisselle jetable


Réduire ses déchets ou même atteindre le zéro déchet, passe par une toute nouvelle organisation. Il nous faut alors perdre de nombreuses mauvaises habitudes au profit de nouvelles. Ce n’est pas toujours facile, mais une fois adoptées, ça paraît tellement évident ! Alors adieu couverts en plastique, pailles, et tous les autres articles dont, finalement, la durée d’utilisation ne dépasse pas les quelques minutes et dont l’impact écologique est catastrophique.

Se passer de vaisselle à usage unique au quotidien ?

Au quotidien, cela se traduit par prendre l’habitude de demander votre boisson sans paille lorsque vous êtes à l’extérieur. Pour votre mojito, on peut comprendre que vous ne souhaitiez pas finir avec la feuille de menthe coincée entre les dents. Alors si vous ne pouvez pas vous passer de la paille, glissez la vôtre et pourquoi pas celle pour le sirop de votre enfant dans votre sac à main. Elle peut être en inox, l’avantage est qu’elle est alors très solide et ne cassera pas lors des transports, en bambou, etc.. Elle ne prend pas de place ainsi, vous pouvez toujours l’avoir sur vous. Vous mangez souvent à l’extérieur ? vous emmenez votre repas au travail ? Vous appréciez les pique-niques ? Faites suivre vos couverts. Vous pouvez les glisser dans une pochette à couverts qui peut elle aussi rester dans votre sac. Vous vous retrouvez souvent à boire un café à l’extérieur. On vous glisse alors une touillette, refusez-la et conservez une petite cuillère dans votre sac. Pourquoi ne pas trimballer votre gourde également ? Faites le point sur vos habitudes et les déchets qu’elles génèrent pour trouver des alternatives.

Comment faire lors d’évènements ?

Vous allez vous marier ? Rien de plus simple, soit vous avez la chance de louer une salle qui fournit la vaisselle, sinon il existe des systèmes de location. Vous empruntez le nombre d’assiettes, verres et couverts nécessaires. Vous pouvez aussi en emprunter à de la famille ou des amis, ils seront ravis d’apporter leurs petites contributions à votre mariage. Votre vaisselle est alors dépareillée pas de souci c’est aussi sympa qu’original ! Si vous avez un Emmaüs à proximité vous pouvez aussi trouver de la vaisselle à petits prix ou encore sur des sites d’occasions tels que Leboncoin. Vous déménagez ? Alors là, je vous accorde que c’est un petit peu plus délicat. C’est une journée un peu plus chaotique ou les affaires sont perdues parmi les nombreux cartons. Si vous avez la chance d’être hyper organisé(e) faites un carton vaisselle qui restera à proximité et arrivera en premier pour être prêt à être utilisé le moment venu. Si ça vous paraît ingérable, optez pour de la vaisselle jetable « moins pire », compostable, biodégradable, en carton bio, etc.. Pour les anniversaires ou autres grands repas ? Prenez l’habitude d’utiliser de la vaisselle (comme pour un mariage) c’est tout à fait gérable. On emprunte, on loue, on achète de l’occasion… Et quand c’est terminé, on met tout dans le lave-vaisselle.

Et comme toujours, gardez en mémoire que chaque geste compte aussi petit soit-il, donc ne perdez pas courage et pas d’autoflagellation en cas de loupée. Mieux vaut s’en servir pour faire mieux la prochaine fois.

Et vous, vous arrivez-vous à vous passer de vaisselle jetable ? Quelles sont vos astuces pour ne plus en avoir besoin ? Ne vous privez pas, partager en commentaire peut donner des idées.

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •