Utiliser vos chutes de tissus


Vous aimez coudre, cependant tous ces petits morceaux de tissus qui se cumulent sont un véritable gaspillage. Découvrez comment valoriser ces chutes quelle qu’en soit la taille.

Vos chutes de tissus

Dans un premier temps, si vous avez cumulé les chutes de tissus il peut être intéressant de les ranger par taille. Personnellement, je range d’un côté les chutes un peu plus grandes (ce sont celles qui dépassent la taille de la main), puis les plus petites, dans lesquelles il commence à être difficile de réaliser des choses. Enfin, celles qui sont longues, car on peut les utiliser pour réaliser des rubans. De plus, j’ai réalisé une housse de ce qui allait être un petit coussin pour notre lapin. Chaque fois que je couds, j’ai des fils, des morceaux de tissus tellement petits qu’ils ne peuvent plus être utilisés, comme lorsque je dégarnis les angles. Je les glisse dans cette housse en guise de rembourrage. Elle remplace ainsi la poubelle, pour une couture zéro gaspillage. Au bout de quelques mois, je n’ai juste eu plus qu’à fermer et notre petit lapin a eu un petit coussin pour poser son popotin qu’il adore.

Les chutes de tissus de taille moyenne

Elles peuvent être utilisées pour des projets tels que des lingettes lavables, si elles sont toutes dépareillées cela peut aussi créer un joli ensemble si vous les choisissez dans des tons assortis. Vous pouvez aussi coudre des marque-pages pour vous et vos proches. À l’approche de Pâques, vous pouvez réaliser des mini sacs à vrac ou encore pour des anniversaires d’enfants pour offrir des petits bonbons ou chocolats. Vous pouvez également les utiliser pour de petits projets comme des pochettes.

Les petites chutes de tissus

Pour utiliser vos petites chutes de tissus, vous pouvez réaliser un porte-clefs range jeton. Celui-ci ne demande que de tout petit bout de tissus. Vous pouvez coudre de petits nœuds, par exemple qui vous serviront à décorer vos créations. Il est également possible de créer des petits jeux types Memory en tissus, balle de préhension, des chouchous, etc.. Mais aussi, pourquoi pas, assembler des chutes différentes ensemble pour recréer un morceau de tissus. Vous pouvez faire un essuie-tout lavable, un livre tissu pour enfant, etc., avec le patchwork ainsi créé.

Les tissus en longueur

Ces tissus peuvent être utilisés pour confectionner des rubans. Ceux-ci peuvent vous servir dans de nombreux projets. Vous pouvez en faire un lien de serrage, par exemple pour un sac à vrac, une petite attache pour suspendre, comme sur vos éponges lavables, ou des petits éléments décoratifs qui peuvent être cousus sur les bords des pages d’un livre en tissu pour enfant. Pour les réaliser, rien de plus facile, vous découpez en fonction de la largeur souhaitée et de la longueur. Vous pliez une première fois votre tissu en deux sur toute la longueur puis de chaque côté jusqu’au milieu. Un peu comme un biais, sauf que là on utilise pas spécialement le biais du tissu.

Et vous, que faites vous de vos chutes de tissus ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •